Panorama 16 - Solus Locus


Catalogue bilingue français / anglais
140 pages couleurs
Dimensions 20,50 x 27,50 cm


Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, est un lieu de formation, de production et de diffusion dédié à l’image, au son et aux arts numériques. Depuis 1997, Le Fresnoy accueille des étudiants de haut niveau, encadrés par des artistes-professeurs invités (cinéastes, plasticiens, compositeurs, chorégraphes, photographes, etc.), et tous produisent chaque année, dans des conditions professionnelles, une œuvre présentée lors de Panorama, devenue la manifestation de découverte des jeunes artistes qui arrivent sur la scène nationale et internationale de la création contemporaine.

Ce catalogue documente par les mots et par les images les oeuvres des deux promotions d’étudiants présents dans la seizième édition de Panorama, et celles des artistes-professeurs invités pour l’année 2013-2014 : Jean-Claude Brisseau, Bernard Faucon, Robert Henke, Bertrand Lamarche, Thomas McIntosh, Ben Rivers.


    Interview

>> La Renardière, installation multimédia, 2014.


“L’image n’est faite que de grain. La pellicule réagit comme la chair : ça souffre, ça vit, ça se travaille, ça se retravaille, ça s’en prend plein la gueule. La pellicule comme un bout de vie, un morceau de vivant. Un corps torturé volontairement ou accidentellement. Un corps interdit et passionnel en devient pernicieux, à la limite blasphématoire. Cette dichotomie entre le corps pudique dans la sphère intime et le corps public est source d’étonnement et de fascination. Un catalogue de vie que je dissèque comme un corps, morceau par morceau, une suite d’images en matière. Un catalogue de vie que j'énumère métaphoriquement, en liste descriptive, comme le ferait un enquêteur impliqué, subjectif et touché.”(YB.)


Remerciements:
François Bedhomme, Jean-Claude Brisseau, François Bonenfant, Sébastien Cabour, Richard Campagne, Pauline de Chalendar, Valérie Delhaye, Daniel Dobbels, Chloé Fassio, Jeanne Guillot, Mamie Gigi, Guylaine Huet, Kate Krolle, Sarah Lahmadi, Yasmina Laoufi, Thierry Maes, Faye Mullen, Isabelle Prim, Cyprien Quairiat, Ben Rivers, Ludivine Sibelle, Emilia Stocchi, Madeleine Van Doren, Kevin Voinet.


©Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains




















































Tous droits réservés - Yasmina Benbaderrahmane © Adagp, Paris, 2020